Spectacles de conte

Le Dormeur Éveillé

Abou-El-Hassan a fait le serment de ne plus frayer avec quiconque dans sa ville de Bagdad, mais d'inviter chaque nuit à manger, un étranger de passage... Le Khalife Haroun-El-Rachid - déguisé en marchand - sera son hôte pour une première nuit. Après lui avoir fait boire un soporifique, le Khalife lui fera la farce de le mettre sur le trône durant vingt-quatre heures.

à partir de 10 ans | 2h30 | Conte au Wigwam

La Nuit du Bossu

Avec "la Nuit du Bossu", Rafik Harbaoui, conteur public et acteur depuis 1985 perdure la lignée millénaire des familles de conteurs. Il affine son art de la parole et du jeu et renoue avec la tradition des Mille et une Nuits.

Cette histoire traite avec sagesse et humour de la tolérance entre Chrétiens, Juifs, Musulmans de Kaschgar, ville située aux confins de la Chine. Un moment de joie et d'humanité à partager.

Adaptation/Jeu : Rafik Harbaoui

à partir de 7 ans | 1H | Conte au Wigwam

Le Trésor du Figuier

Aussitôt commence le songe de Hassan. II embrassera sa terre de Biskra, en Algerie, et mettra rêves et souvenirs en liberté au pied du figuier.

Dans ce jardin d'Orient, son grand-père allume les étoiles et propulse son petit-fils dans un imaginaire universel sans fin qui tient autant des Mille et une Nuits que du Petit Prince. Un jour, la réalité lui fera quitter l'enfance. Comme un vagabond, il dérivera dans le désert...

Mise en scène : Amel Riahi El Mansouri - Adaptation/Jeu : Rafik Harbaoui

à partir de 7 ans | 1H | Conte au Wigwam

Le Conteur et ses Douceurs

Boussâdia

Je vous laisse avec un personnage haut en couleur Boussâdia que vous connaissez puisqu'il a existé près de Biskra. Rafik Harbaoui endosse les différentes peaux de Boussâdia pour faire peur et rire au rythme du bendir : instrument de musique fabriqué avec une vieille peau de chèvre aux résonances mystiques, capable de réveiller les contes enfouis dans les cavernes les plus profondes d'Algérie. Il vous racontera l'histoire de Yacine qui a vendu son père pour acheter un cheval, sa mère pour acheter un fusil et qui a bu de l'eau qui n'est venu du ciel et qui n'a pas jailli de la terre. A la fin, il vous offrira en cadeau, la Rose rouge, un conte d'une cruelle beauté. Alors venez écouter Boussâdia, troubadour, jongleur de mots à la fois guérisseur, musicien, devin et héraut, nous apporter la "Bonne Nouvelle".

Le Miroir Magique

Dans un village africain, c'est la fête des semailles, au rythme du Tam-Tam et des balafons. Femmes, Hommes, Enfants rient, chantent, dansent. Le lendemain les enfants iront écouter Goso, le vieux conteur sous le cocotier... "Cric! crac!" la féerie du "Miroir Magique" commence : Tembo, I'enfant né de la lune, grâce au sorcier, grandira initié par son fidèle ami, le chat noir. Dans la forêt sacrée, Tembo sauvera le Serpent qui lui donnera le Miroir Magique. Conte musical initiatique avec masques et chants pour découvrir les hommes, les animaux, !a forêt, la brousse, la savane qui peuplent ce continent.

Le grain de Blé

Comme le grain magique, ce grain répand la lumière du Maghreb. Même si ce grain pousse sur le champ des génies, Hassan, le fils du paysan savoure ce grain sacré avec insouciance.. Un conte qui nous apprend à cultiver la terre pour que la moisson soit belle et le pain doré. Le temps d'une histoire le public devient le champ où le conteur sème l'imaginaire.